Sport.be

Général

Van Aert honore son statut de favori

09.01.2022 | Patrice Capelle

Belga

Wout van Aert a honoré son statut de favori et décroché le titre de champion de Belgique de cyclo-cross avec la manière. Van Aert s'est une nouvelle fois joué de la concurrence. Il s'est imposé avec une large avance pour décrocher son cinquième titre de champion de Belgique à Middelkerke. Laurens Sweeck a dû se contenter de la médaille d'argent. Le bronze est revenu à Quinten Hermans.

Van Aert jouissait avant l'épreuve du statut de super favori. Un statut que le coureur de la Jumbo-Visma a honoré dès le départ. Van Aert prenait d'emblée les choses en main face à des adversaires contraints de voir déjà s'éloigner sa roue arrière. Toon Aerts et Hermans étaient dans un premier temps les deux seuls coureurs à pouvoir s'accrocher.

Mais dès le deuxième tour, le trou était déjà irrémédiablement creusé. Suite à un cafouillage de Aerts dans le sable, Van Aert accélérait l'allure. La concurrence pouvait déjà dire adieu au titre national. Van Aert allait ensuite se charger de conforter son avantage au fil des tours.

Heureusement, la lutte pour les places d'honneur demeurait haletante. Jens Adams et Sweeck opéraient en effet la jonction sur Aerts et Hermans. Plus loin derrière, Eli Iserbyt était contraint de jeter l'éponge dès le quatrième tour.

Une glissade de Aerts permettait à Sweeck de s'échapper. Il était rejoint un peu plus tard par Hermans. Le duo semblait devoir se disputer la seconde place, mais Hermans était soudainement victime d'un saut de chaîne. Hermans limitait la casse en jouant les mécanos, mais il n'avait pas été attendu par Sweeck.

Sweeck maintenait la cadence, histoire de s'assurer la seconde place. Un peu plus loin, Hermans jetait un oeil dans son rétroviseur. Bien que menacé, il maintenait finalement hors d'atteinte un groupe composé de Jens Adams, Gianni Vermeersch et Michael Vanthourenhout.

Pendant ce temps, Van Aert, poursuivait sa promenade de santé dans le sable. Il s'imposait dans un fauteuil pour son 5e titre de champion de Belgique.

Elites sans contrat

Le maillot tricolore dans la catégorie Elites sans contrat est revenu à Arne Vrachten. Il a devancé Seppe Rombouts et Julian Siemons, respectivement médaillé d'argent et de bronze.

Ne manquez pas

Plus