Verstrynge ponctue sa superbe prestation par un titre national chez les Espoirs
09.01.2022 | Patrice Capelle
Belga
Emiel Verstrynge est le nouveau champion de Belgique Espoirs de cyclo-cross. Il s'est imposé au terme d'un duel passionnant avec Jenthe Michels. Verstrynge a réussi à creuser un écart décisif à la faveur du dernier tour. Son équipier Joran Wyseure a pris place sur la troisième marche du podium.
C'est également Verstrynge qui avait d'emblée pris un départ canon, s'envolant avec quelques longueurs sur ses poursuivants dès le coup d'envoi de l'épreuve. Même une roulade dans le sable n'a pas semblé le perturber outre mesure. Wyseure et Michels opéraient toutefois la jonction dans le second tour. Le trio était pris en chasse par Lennert Belmans, Gerben Kuypers et Thibau Nys, mais aucun de ces coureurs n'allait jamais être en mesure de revendiquer un podium. Nys, pas dans son meilleur jour ce dimanche, devait même abandonner à la suite d'une chute un peu plus tard.
A la suite d'un accrochage dans le sable, Wyseure devait céder quelques mètres. Il ne pouvait que laisser filer Verstrynge et Michels. Le duo de tête, de force égale, se livrait à une jolie partie de poker en tête de course. Verstrynge laissait le soin à Michels de mener les débats, car son équipier Wyseure pointait à quelques mètres seulement du duo de tête.
Michels tentait à trois reprises de décramponner son compagnon de tête, mais Verstrynge ne cédait rien. La décision tombait dans le dernier tour. Verstrynge profitait d'un secteur sablé pour prendre la tête de la course, avant de lâcher Michels de sa roue. Verstrynge poursuivait ensuite son effort pour franchir la ligne d'arrivée en solitaire. Michels s'emparait de l'argent au terme d'une belle course, alors que le bronze revenait à Wyseure.
Verstrynge: "Je ne réalise pas encore"
"J'ai dû combler un écart en début de course. Les traces étaient un peu effacées dans le sable, ce qui m'a fait perdre le contact", commentait Verstrynge suite à sa chute dans le premier tour. « Heureusement, le vélo était intact, ce qui m'a permis de repartir rapidement. Ensuite, j'ai roulé tout le temps en compagnie de Jenthe (Michels). J'avais également beaucoup de chance d'avoir mon équipier Joran (Wyseure) à la troisième place. J'étais dans un fauteuil pendant tout le cross et j'ai finalement pu conclure victorieusement. Je tire mon chapeau à Jenthe", dixit le vainqueur.
La décision s'est finalement opérée dans le sable. Le coach Bart Wellens avait juste avant cela conseillé à son coureur de prendre les devants avant ce secteur sablé. "Si Bart crie quelque chose, vous savez que cela peut faire la différence. Je me suis bien comporté dans le sable et j'ai bien poursuivi mon effort à pied grâce à mes longues jambes. J'ai ensuite roulé à bloc le dernier demi-tour. Je ne réalise pas encore bien que je viens de décrocher le titre de champion de Belgique", a souri le tout nouveau champion.
"Je dédie ce titre à l'ensemble de l'encadrement: Bart, mon entraîneur et l'ensemble des personnes qui m'aident durant la saison pour exercer ma passion. Ce titre n'est pas seulement le mien, mais aussi celui de l'ensemble de l'encadrement", a conclu Verstrynge.
Michels: "J'ai tout donné, mais malheureusement Verstrynge en avait un peu plus"
"Evidemment, c'est vraiment dommage. J'ai livré une très belle prestation, mais je n'ai pas pu décrocher le titre", a regretté Michels. "Je sais qu'il me manque encore un petit quelque chose pour rivaliser avec Emiel dans le dernier tour. Je pense néanmoins que je peux me montrer très satisfait de ma course. J'ai tout donné. J'ai beaucoup roulé en tête et j'ai durci la course pour mettre Emiel en difficulté. Malheureusement, il en avait gardé un petit peu plus sur la fin."
La décision n'est tombée que dans le dernier tour. Verstrynge a pris la tête dans le sable avant de creuser un écart décisif. "Je voulais un peu récupérer pour ne pas commettre d'erreur dans le sable, mais Emiel a réussi à passer devant juste avant le secteur sablé. Je sais que suis moins rapide que lui à la course. Il a donc réussi à filer. Sur la fin j'ai également souffert d'un excès d'acide lactique, si bien qu'Emiel mérite entièrement sa victoire", a reconnu le médaillé d'argent.
Aussi
-
Ann Zagré rassure, Nafi Thiam assure
-
Le vainqueur final Mauro Schmid: 'Du jamais vu de terminer dans la même seconde après 5 jours'
-
Fabio Jakobsen: 'J'ai surfé de train en train'
-
L'étape à Jakobsen à Beringen, Schmid vainqueur final
-
Mauro Schmid, nouveau leader: 'Le Kilomètre en Or sera décisif dimanche'
-
Hermans vainqueur à Durbuy: 'Cette victoire d'étape est un soulagement'
Suivez sport.be via
TwitterSuivez sport.be via
FacebookSuivez sport.be via
onze RSS-feed