Sport.be

Général

Axel Van Den Broeck champion de Belgique des débutants 2e année

09.01.2022 | Patrice Capelle

Belga

Axel Van Den Broeck a été couronné champion de Belgique dans la catégorie débutants 2e année à Middelkerke. Van Den Broeck n'a pas éprouvé beaucoup de difficulté avant de prendre ses distance face à ses principaux concurrents. Neo Tielens a terminé second, Jasper Schoofs a complété le podium.

Van Den Broeck décroche son 4e titre de champion de Belgique en cyclo-cross, après avoir précédemment également décroché les lauriers nationaux en VTT. Van Den Broeck n'a pas caché sa joie suite à ce nouveau succès de champion de Belgique. "J'ai eu beaucoup de malchance ces derniers mois. Malgré les blessures et les maladies, j'ai retrouvé mon meilleur niveau. Il faut se battre pour chaque titre, ce n'est jamais donné de devenir champion national. Cette joie reste intacte. Lorsque vous entendez retentir la Brabançonne, ça vous procure beaucoup d'émotion. J'étais quelque peu stressé hier, car vous envisagez tous les scénarios. Mais je croyais également en mes capacités."

"C'était un départ chaotique", a commenté le lauréat de l'épreuve. "Je savais que je ne devais pas me précipiter pour prendre le large. J'étais en seconde position dans les montées, avant qu'un saut de chaîne du leader ne me propulse devant. Je suis resté patient dans le premier tour car je connais la difficuté du parcours balayé par le vent. J'ai fait la différence dans le second tour, sur le second monticule de sable: je suis arrivé en selle au sommet, contrairement au second."

Un beau moment après sa victoire : Van Den Broeck a pris son téléphone pour appeler son grand-père. "Mon papy est un grand fan et il m'emmenait à chaque entraînement. Je lui en suis redevable. Un super chouette bonhomme." La lutte pour la seconde place a été plus intense: Neo Tielens a devancé Jasper Schoofs au sprint dans la lutte pour l'argent.

Ne manquez pas

Plus