Sport.be

Général

Caleb Ewan surgit à Bilzen, Küng nouveau leader

03.09.2021 | Bruno Verscheure

Belga

Caleb Ewan a renoué avec la victoire au Benelux Tour. L'Australien a imposé sa pointe de vitesse dans le faux plat montant de l'arrivée à Bilzen. Stefan Küng détrône pour sa part Stefan Bissegger en tête du classement général.

Après des premières journées plutôt plates, le peloton du Benelux Tour découvrait un parcours nettement plus vallonné lors de la cinquième étape, avec 15 difficultés au menu. Victime de maux d'estomac, Remco Evenepoel ne repartait pas vendredi matin.

Un petit groupe de trois hommes a signé l'échappée du jour. Hugo Houle, Casper Pedersen et Jack Bauer prenaient ensemble la poudre d'escampette après 24 kilomètres. Jamais ce trio n'allait toutefois compter un écart supérieur à trois minutes.

La nervosité gagnait entretemps le peloton à l'entrée sur le parcours local à Bilzen. Edward Theuns, Victor Campenaerts et Jasper Stuyven plaçaient les premiers démarrages, sans résultat.

Peu après Houle, Pedersen et Bauer étaient avalés par le peloton au pied de la dernière ascension du Keiberg, soit à 11 km du but. Kasper Asgreen, alors deuxième du général, tentait un démarrage et allongeait le peloton. Le Danois était cependant victime d'un pépin mécanique dans la foulée et se retrouvait contraint de rouler en poursuite derrière le peloton.

Devant, Lotto-Soudal et Alpecin-Fenix misaient sur un emballage final au sprint. Dans le dernier kilomètre, Sonny Colbrelli lançait le sprint de lui, avec Peter Sagan dans sa roue. L'Italien résistait à tout le monde... excepté Caleb Ewan. L'Australien débordait Colbrelli dans les cent derniers mètres pour s'imposer sur la ligne.

Au classement général, le Suisse Stefan Bissegger n'a pas pu suivre le rythme et cède sa tunique de leader. Asgreen espérait la récupérer mais son ennui mécanique en a décidé autrement. C'est du coup un autre Suisse, Stefan Küng, qui prend la main. Tim Merlier conserve de son côté la tête du classement Teamleader par points, tandis que Arjen Livyns a pris des points au premier Super 8 Checkpoint et a consolidé encore son maillot blanc.    

Ne manquez pas

Plus