Sport.be

Général

Merlier à nouveau le plus véloce à Ardooie

02.09.2021 | Patrice Capelle

Belga

Tim Merlier a signé un second succès au Benelux Tour à la faveur de la 4e étape. Le sprinter de la formation Alpecin-Fenix a une nouvelle fois fait parler sa pointe de vitesse lors du traditionnel sprint à Ardooie. Stefan Bissegger conserve la tête du classement général.

La quatrième étape du Benelux Tour proposait aux coureurs une étape de 166,1 km entre Aalter et Ardooie. Après un bref retard dû à une chute dans la première phase, Thomas Sprengers, Arjen Livyns et Samuel Bewley signait la traditionnelle échappée du jour.

Piégées la veille, les équipes de sprinters avaient voulaient absolument éviter un scénario similaire ce jeudi. Histoire de ne pas faire mentir la tradition qui veut qu'un sprinter s'impose à Aardoie. Les trois hommes de tête ont compté une avance maximale de 3 minutes et ils ont été repris à soixante kilomètres de l'arrivée.

Bien que repris par le peloton, Livyns s'est offert le lot de consolation de la journée. Le coureur de Bingoals Pauwels Sauces, qui avait abandonné le groupe de tête la veille, a pris le maillot de leader du classement Super 8 Checkpoint. Il possède à présent une avance de 17 points sur son premier poursuivant, Luke Durbridge.

Finale nerveuse

Les attaques ont ensuite plu dans une finale nerveuse. Victor Campenaerts, Fernando Gavira, Rune Herregodts et Julien Duval ont tous tenté de s'extraire de la meute, mais personne n'a réussi à rester hors de portée des griffes du peloton.

A 10 kilomètres de l'arrivée, les coureurs du classement général ont bataillé pour les bonifications du Kilomètre d'Or. Ce dont a profité Kasper Asgreen pour glaner six secondes et se rapprocher du leader Stefan Bissegger au classement général.

Le sprint devenu inévitable, il restait à trouver un successeur à Jasper Philipsen dans la Stationsstraat. Trek-Segafredo a lancé les hostilités avec le trio Pedersen, Stuyven et Theuns, mais Tim Merlier a trouvé l'ouverture juste à temps pour priver l'ancien champion du monde d?un succès d'étape.

Pour Merlier, c'est la deuxième victoire en autant de sprints dans ce Benelux Tour. Il est également le nouveau leader du Teamleader classement par points des chefs d'équipe. Stefan Bissegger conserve la tête du classement général.

Ne manquez pas

Plus